Remèdes naturels au citron

Remèdes naturels au citron

Un verre de jus de citron (200 ml) vous fournit l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C. L’AJR est compris entre 50 à 120 mg pour les hommes, et 60 à 120 pour les femmes.

Remèdes naturels au citron

Le citronD’une saveur stimulante et doté d’incroyables pouvoirs thérapeutiques, ce fruit est apprécié depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés et pour son goût acide et rafraîchissant qui accompagne une infinité de plats. Déjà au XVIIe siècle, les marins anglais emportaient dans leurs navires des cargaisons de citrons pour prévenir le scorbut, une maladie dûe à une forte carence en vitamine C.

Excellent dépuratif pour notre organisme dont il élimine les toxines, il est sans aucun doute l’un des meilleurs alliés de notre santé, un véritable ami que nous devrions toujours convier à notre table, l’arbre que nous devrions tous pouvoir planter dans notre jardin ou avoir sur notre balcon. Si nous faisions le tour de toutes les possibilités que nous offre le citron, à la fois simples et économiques ? Découvrons ensemble les meilleurs remèdes naturels au citron !

Les bienfaits de la consommation de citron

Système cardiovasculaire

C’est un grand allié dans les cas d’athérosclérose et d’hypertension artérielle : il aide à éliminer les graisses, permettant ainsi une bonne circulation du sang, et dissout les toxines de notre organisme et du plasma sanguin. L’idéal est de commencer la journée en buvant un jus de citron à jeun.

Foie, intestin et vésicule

Il stimule les sécrétions biliaires et nous aide à mieux métaboliser les graisses. C’est donc un élément indispensable pour toutes les personnes malades du foie et de la vésicule biliaire, car il renforce la fonction dépurative et protectrice du foie.

Fièvres, rhumes et inflammations de la gorge

Grâce à son contenu en vitamine C et à ses propriétés antiseptiques, il résout parfaitement les cas d’aphonie, d’amigdalite et autres maladies respiratoires. L’idéal est de le boire mélangé à un verre d’eau tiède, avec du miel.

Il augmente nos défenses

Les vitamines C, B et E, ainsi que les nombreux minéraux qu’il contient, comme le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore, font du citron un fruit idéal pour renforcer notre système immunitaire et faire augmenter le nombre de globules blancs.

Il soulage les rhumatismes

Il chasse les toxines et se révèle efficace dans le traitement des rhumatismes et même de la goutte : il dissout les cristaux et autres impuretés, ce qui soulage le malade.

Remèdes naturels au citron

citron

Remède contre la diarrhée

Il est parfait pour traiter une diarrhée non infectieuse ; il suffit de boire le jus de trois citrons dilué dans un litre et demi d’eau légèrement sucrée et additionnée d’une pincée de sel. Il s’agit là d’un simple sérum reconstituant dont l’action curative provient des propriétés astringentes du citron.

Remède contre l’hypertension

La consommation quotidienne d’un jus de citron permet de stabiliser la tension artérielle. Il est démontré que boire un jus de fruit (un citron pressé dans un verre d’eau) permet de dépurer notre organisme et de prendre soin de notre circulation et de notre tension.

Remède contre les infections de la bouche et de la gorge

Le citron a des propriétés antibactériennes : il évite la propagation des bactéries et stimule nos défenses. Il ne faut donc pas oublier d’avoir recours à la vitamine Cdu citron pour traiter ces affections.

Remède pour calmer les nerfs et mieux dormir

Il est bon de prendre le soir une infusion de fleurs de citronnier. Ajoutez trois de ces fleurs à de l’eau bouillante et laissez reposer quelques minutes.

Recette pour maigrir

Il faut s’habituer à prendre au réveil une simple boisson qui nous fournira les nutriments nécessaires pour débuter la journée avec suffisamment d’énergie et pour tenir jusqu’au moment du déjeuner. Pour cela, il suffit de battre un yaourt nature écrémé avec une tranche d’ananas et un jus de citron. Cette boisson est délicieuse et calme la faim.

Remède pour soulager les problèmes digestifs

Prendre une infusion de feuilles de citronnier à la fin du repas de midi et du soir permet de nous soulager.

Remède contre la toux

Versez dans un demi-verre d’eau chaude un peu de miel et le jus d’un citron, puis buvez le mélange lentement. On peut également utiliser deux gousses d’ailcoupées en lamelles que l’on fera macérer quelques heures dans un jus de citron ; malgré leur goût très prononcé, ces petits morceaux d’ail parfumés au citron font vite disparaître la toux.

source/ amelioretasante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s