Le cercle vicieux de l’instinct de survie dans ce monde ultra capitaliste

chaines de TV camer
L’essentiel des programmes radio et télés de nos médias  au Cameroun s’attelent à faire la promotion des produits manufacturés entre deux histoires de mœurs et faits divers. s’il est clair que la plupart des animateurs et consultants de ces émissions se débrouillent à bien faire rire de nos malheurs et histoires cocasses au quotidien, il est consternant de voir leur incurie en terme de connaissances techniques et spécifiques des sujets qu’ils évoquent. vous ne pouvez pas savoir les dégâts que cela créent et causent au sein de la population auditrice qui se recrute essentiellement dans les « gens du peuple ». On y distille contre vérité et information approximative quand elle n’est pas tout simplement erronée le tout enrobé dans un humour « familier ». Ceci, vous vous en doutez contribue à banaliser les problèmes réels et à intégrer dans l’esprit des gens que ces choses font désormais partie du quotidien et l’esprit des gens s’en accommodent par la même occasion.
                                                                                
Vous voyez des gens –  des filles décapées par exemple, venir faire la promotion  de tels produits de l’ entreprise X ou Y, produits décapants et en parler comme si elles étaient des médecins et vous expliquent avec moult arguments farfelus les uns des autres comment le produit vous fera du bien et vous aidera à « entretenir votre peau ».


 
On constate à quel point nos sociétés ultra capitalistes, cupides et progressivement et définitivement individualistes sont devenues si violentes, à la limite, plus terroristes que  » les simples poseurs intempestifs de bombes  » car l’individu, les citoyens Alpha et Beta pour leur pitance quotidienne, vous vendent de façon permanente le poison avec le sourire en vous expliquant en plus qu’après avoir « détruit votre épiderme, votre santé s’en trouvera améliorée ». ceci n’est pas le pire; le comble de l’ironie c’est que vendeur et autre commercial en parlent tellement qu’ils en sont eux mêmes convaincus et les vendent à frères et sœurs, parents, amis et connaissance; les mêmes personnes que nous sommes obligés d’amener à l’hôpital à cause des maladies causées par les mêmes produits: vous avez dit « cercle vicieux?


La dictature du capital, on est en plein dedans!

Que peut l’individu isolé qui cherche juste  » le pain quotidien » comme nous avons coutume de dire face à la « machine auto broyeuse, que dis je, le monstre froid qu’est la société capitaliste »?
Le niveau minimal de valeur moral a inexorablement disparu de nos sociétés; seul compte l’instinct de survie. Qu’est ce qui passe dans nos sociétés? et que dire du « figement », de la léthargie immobile du Conseil National de la Communication, des ministères en charge des départements techniques, du gouvernement,  bref  que dire des hommes et des femmes qui les composent et qui consomment aussi ça quotidiennement comme si c’est le bon DIEU qui viendrait faire leur boulot?  Pauvre individu qu’est chacun de nous, acteur et victime de sa propre déchéance!


Vous comprenez à quel point notre pays est CORROMPU! au propre comme au figuré, de façon aussi bien matérielle, intellectuelle, émotionnelle comme spirituelle et mentale.
Si vous parlez d’Émergence sans intégrer les principes et valeurs de base qui doivent habiller les us et coutumes de la société camerounaise de demain, alors changez d’expression et parlez plutôt de DÉCADENCE.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s