Buhari’s visit to Biya: Voici ce qu’ils se sont dit le 1er Jour

Que vous le vouliez ou non, que vous soyez Biya addict ou pas, reconnaissez quand même que le type d’autrui ne fait rien par hasard. Dès que Buhari a été élu, il l’a appelé et, ensembles, ils ont convenu qu’il était urgent de se rencontrer. Mais pour ne pas choquer les puissances impérialistes, il a été arrêté que cette rencontre se ferait après avoir rencontré les gros bras du monde, ceux là même qui ont beaucoup d’intérêts à voir s’éterniser la « pseudo embrouille entre les deux pays ». Et pour brouiller  encore mieux les pistes et entretenir le flou sur le type de relations que le Cameroun pourrait entretenir à l’avenir avec le Nigeria, les deux présidents ont estimé qu’il ne valait pas mieux que Biya vienne à l’investiture de Buhari.

tete_a_tete_biyabuhari_m1       tete_a_tete_biyabuhari_m2

La date de leur rencontre — aux dires des indiscrétions devait être communiquée après que Buhari ait rendu visite à Obama et que Hollande ait terminé son séjour africain avec son transit au Cameroun. Voilà pourquoi c’est à peine deux semaines avant qu’on a su que Buhari venait au Cameroun le 29 Juillet 2015. Ce n’est pas tout. Pour re embrouiller la situation, depuis les attentats Kamikazes de Fotokol et de Maroua, on a espéré en vain que Biya se prononce pour rassurer la population mais, il fallait s’en tenir au plan qui consistait à faire même croire que cette rencontre ne devait pas avoir lieu car Paul Biya semblait avoir disparu.  Le chaud gars a même laissé les gens croire que la prostate avait gonflé et l’avait maintenu alité.

Le D day de la visite, ce 29 Juillet 2015, on a vu bien un fringant Biya a Nsimalen venu accueillir son hôte. Ils ont passé près de 90 mn dans une audience importante où beaucoup de choses ont été dites.

Officiellement, aucun communiqué n’a paru sur les échanges mais connaissant Biya et sa façon de communiquer, je sais qu’ils ont parlé silencieusement avec des sourires et ont partagé  » le boivement et le mangement–; En Afrique ça compte beaucoup. Mais à voir les fleurs versés  au palais, on a pas besoin de vous dire combien l’expression de l’importance de cette visite ci est historique. Et les vrais camerounais ont compris. Nous sommes en guerre et les gens ne doivent pas comprendre ce que nous disons sur nos choses. Lisez la thèse de doctorat de François Marc Modzom sur « les silences de paul Biya » et vous aurez un grand aperçu de ce qui s’est dit.

tete_a_tete_biyabuhari_full

Mais une chose est sûre, ce qu’on peut retenir de ce qu’ils se sont dits est qu’un communiqué sera fait d’ici le départ de Buhari car pour ne pas dire n’importe quoi et faire « deux communiqués », le traducteur va travailler toute la nuit de Mercredi à Jeudi pour mettre sur papier les échanges des deux hommes d’Etats avant de compléter son travail avec celui de la séance de travail.


LA VRAI RENCONTRE DE TRAVAIL d’où sortira  une vraie bonne partie du Communiqué


Parallèlement à cette rencontre au sommet, une séance de travail a réuni, dans une salle du cabinet du Chef de l’Etat, autour du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, René Sadi, les gouverneurs des régions du Cameroun et ceux des Etats du Nigeria voisins de notre pays

Le Président Buhari était accompagné au Palais de l’Unité d’une importante délégation constituée ainsi qu’il suit :

– Monsieur KASHIM SHETTIMA, Gouverneur de l’Etat de Borno;

– Monsieur JIBRILLA BINDOW, Gouverneur de l’Etat d’Adamawa;

– Monsieur Emmanuel UDOM, Gouverneur de l’Etat d’Akwa Ibom;

– Monsieur Samuel ORTOM, Gouverneur de l’Etat de Benue;

Monsieur Ben AYADE, Gouverneur de l’Etat de Cross River;

– Monsieur Darius ISHAKU, Gouverneur de l’Etat de Taraba;

– Monsieur Paul BULUS Z., Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères;

– Monsieur ALHAJI ALIYU ISMAILA, Secrétaire Général du Ministère de la Défense;

– Monsieur AYODELE OKE, Directeur Général à la Présidence;

– LAWAL A. KAZURE, Chef du Protocole d’Etat.

Ainsi, au delà de l’objectif commun qui est l’éradication de Boko Haram, les relations commerciales doivent s’intensifier entre les deux pays, le Nigeria étant le 2e partenaire du Cameroun après l’empire du milieu.

Publicités

2 commentaires sur “Buhari’s visit to Biya: Voici ce qu’ils se sont dit le 1er Jour

  1. Le president Biya a une strategie que meme les occidentaux wanda sur lui et renforce le respect en afrique rompre avec cette politique imperialiste et neo-coloniale sans toute fois humilier le colon a ;a face du monde…Nul etait les petites jalousie Paul Biya merite un prix nobel

    J'aime

    • Oran Eba sans toutefois être tout le tps daccord avec la gvnance de Biya, j daccorsie avec toi; Massa tu vois les conventions signées avec le naija, du vrai truc ki va fait mal aux whites

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s