Un Etat d’Urgence à Douala qui ne dit pas son Nom? Et la Salubrité publique en profite:Merci Bh

duala 8  duala 8
La caractéristique de l’Etat d’Urgence est le fait pour des autorités publiques de prendre des mesures exceptionnelles en vue juguler des problèmes sécuritaires d’un espace, d’un territoire. Ainsi, certaines libertés individuelles comme celles d’aller et de venir, d’association…peuvent être restreindre comme c’est actuellement le cas à Maroua à cause des attentats kamikazes.

Quoique les attaques sont encore toujours concentrées dans l’extrême Nord, le pays tout entier est comme « en alerte » tellement le risque d’attaque kamikaze en tout lieu du territoire n’est pas exclu. On a encore en mémoire l’agitation tout azimuts consécutive à l’arrestation d’un homme de race blanche –genre tronche barbouze– à la briqueterie  Yaoundé dont les rumeurs disaient être en possession d’explosifs.
Au Cameroun, on a un dicton populaire  » prévenir vaut mieux que guérir » dont la profondeur se remarque avec les mesures préventives prises par les autorités notamment le gouverneur du Littoral qui, surfant sur  la  » psychose  » d’attaques kamikazes, a pris ce Lundi 27 Juillet des mesures qui profite à la sécurité, l’hygiène et la salubrité publique.
1- Les agences de voyage doivent avoir des appareils détecteurs de métaux pour celles qui n’en ont pas encore

2- Le gouverneur demande aux transporteurs d’avoir des bordereaux qui mentionnent la date de naissance et le lieu de résidence du voyageur en plus de toutes les infos de la cni (nom, prénom, etc…)
3- Le gouverneur demande aux patrons que les ramassages en route soient interdits
4- Les numéros d’appels d’urgence et les numéros internes de chaque compagnie doivent être affichés dans les bus en cas de besoin
5- Les agences doivent être débarrassées des activités inutiles et n’être consacrées qu’aux embarquements et débarquements des passagers
6- Le gouverneur demande de signaler tout passager qui parle un dialecte bizarre, ou « un genre un genre » (charabia)
7- Le personnel à bord des voyages doit être formé sur la circulation de l’information et du renseignement des passagers louches
8- Les gares routières et les agences de voyage seront désormais munies de policiers et gendarmes ainsi que d’un dispositif invisible
9- Tous les véhicules surpris en position de surcharge seront envoyés en fourrière.
10- Il n’y a plus un mendiant dans les rues de Douala depuis 72 heures et vous êtes prié(e)s de signaler immédiatement si vous voyez un mendiant quelque part dans la ville.

On a envie de dire « Merci » à « Boko Haram » tellement  ces attentats kamikazes ont montré la legereté avec laquelle l’hygiène, la salubrité et la sécurité sont gérés dans nos villes.

Même si je salue les sorties de chaque Gouverneur et les mesures annoncées, je ne peux pas m’empêcher de croire — vue les actes pris de façon individuelle — au coup par coup– au cas par cas–  en lieu et place d’un Plan d’Urgence National pour la Sécurité prononcé par le chef de l’Etat en personne, qu’il s’agit plus d’alibi lié à l’instinct de survie de ces autorités qui ne veulent pas être limogés si jamais quelque chose arrivait.

Par ailleurs, pour que ces mesures ne soient pas juste des effets d’annonce, nos autorités doivent accompagner —  financièrement  au besoin  — en subventionnant  les agences de voyages et autres entreprises indexées en vue de l’achat de ces équipements

On dit aussi au Cameroun que  » A quelque chose malheur est bon ». L’expérience a toujours montré que « l’après » est généralement bien vécu que le « avant ». Je nourris l’espoir que les mesures ainsi prises sonnent le glas pour cette gestion désordonnée de nos villes et ouvrir les voies pour la mise en place de véritables plans de gestion prospective de l’urbanisation qui semble toujours surprendre nos autorités si on en juge par les récents déguerpissements des populations installées depuis des « lustres » dans des endroits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s