OBAMA en Afrique de l’EST: Les Shebab font exploser l’hôtel « le plus securisé » abritant des diplomates

mogadiscio-592x296

OBAMA se souviendra longtemps de son sejour dans l’Est Africain familièrement connu comme la corne de l’Afrique. C’est un secret pour personne que cette région est en proie aux attaques terroristes des Shebab somalien. Le  véhicule piégé a soufflé la façade de l’hôtel Jazeera en fin d’après-midi dimanche 26 juillet, au moment même où le président Barack Obama quittait le Kenya voisin pour l’Éthiopie, après y avoir affirmé que les islamistes somaliens étaient « affaiblis ».

« Les dégâts sont énormes et jusqu’ici la mort de 13 personnes  serait confirmée ». Parmi les victimes figureraient un diplomate chinois et un journaliste. L’hôtel abrite en effet les ambassades de Chine, du Qatar et des Émirats arabes unis à Mogadiscio.

Un Pied de Nez à la Visite de OBAMA dans la corne de l’Afrique?

Les Shebab — qu’on disait affaibli– ont expliqué s’en être pris à cet hôtel pour son symbole, car, selon leur porte-parole Sheik Ali Mohamud Rage Ali Dhere, il abrite des « ambassades et d’autres entités opposées à l’islam ». L’attaque, ont-ils encore dit, a été menée en représailles d’une récente offensive lancée par la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) contre leurs derniers bastions du sud somalien.

Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a adressé ses condoléances aux proches des victimes, et assuré que l’ »endurance » des Somaliens « triomphera de la brutalité » des islamistes.

Une adresse à l’Endroit du Kenya et de l’Ethiopie et leur accointance avec les USA?

Le Kenya et l’Éthiopie participent à l’Amisom, qui combat les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, aux côtés de l’embryon d’armée somalienne. Les États-Unis mènent eux-mêmes régulièrement des attaques de drones contre les islamistes en Somalie. Les États-Unis ont également condamné cet attentat qu’ils ont qualifié d’ »odieux ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s