Je suis inquiet pour Paul BIYA: serait il retenu contre son gré par « les bouffons de la Cour? »

Le 22 Juillet 2015, quelques jours après l’attentat de Fotokol, la ville de Maroua a, elle aussi, connu un double attentat ayant laissé plusieurs personnes sur le carreau. C’est un peu à juste titre que cette fois ci, contrairement à l’attentat de Fotokol, quelques heures après ( c’est dejà ça), la PRC  a commis un communiqué où « Paul Biya condamne… ces attentats lâches et ignobles… sur les populations innocentes » tellement les images ayant circulées sur les réseaux sociaux montrant les corps déchiquetés étaient horribles et choquantes.

le communiqyé du PRC signé par Ngoh Ngoh 220715

En Afrique, on sait encore témoigner de la compassion aux personnes et plus que l’argent ou les présents qu’on pourrait donner aux familles endeuillées, la présence de « votre personne  » est chaleureusement vécue comme une marque de son amitié et de sa sollicitude. Un communiqué, on le comprendrait pour un pays voisin mais pas adressé à ses compatriotes touchés à l’intérieur du pays quand votre agenda ne vous donne pas « en visite à l’extérieur du pays ».

Oui Paul Biya est bien au Cameroun; qu’est ce qui peut donc expliquez que ni le « simple » communiqué à signer, ni la visite des familles endeuillées ne soient faits par lui? Je ne peux pas croire comme semblent le dire certaines personnes qu’il aurait un mépris condescendant pour le gros du peuple sujet à toutes les calamités ( inondation, déguerpissement manu militari, attentats kamikaze…); je ne peux pas non plus croire que « sa prostate » le maintient alité comme pensent d’autres. C’est impensable de croire qu’il est grabataire au point de ne pas être en mésure de se déplacer: on l’a vu tout clinquant — neuf neuf comme le 400×4 baché— quand il fallait recevoir le petit copain de Julie Gayet.

Pour moi, Paul Biya serait « prisonnier » de tous les « bouffons qui composent sa cour ». Il n’ya qu’à voir comment chacun à son niveau s’efforce de penser ce qu’il aurait pu dire et ce qu’il aurait du faire:

Le Ministre de la Défense s’est rendu à Maroua et a parlé en son nom, le SG-PRC a signé le communiqué en le faisant parler, Cameroon Tribune nous renseigne que le Président  réconforte et rassure les victimes. Je n’ai pas fait Journalisme et je ne connais pas grand chose en matière de déontologie, mais je constate que ces titres du « Cameroon Tribune » sont déclaratifs et péremptoires. Comment ont ils vérifiés l’information? Est ce qu’une information rapportée doit être traitée de la sorte? Ni le SG-PRC, ni la PRC ne sont le Président de la République Paul BIYA à ce que je sache. Il s’agit d’institutions totalement différentes. L’une ne parle pas au nom de l’autre bon Dieu de Bon sang!

attentas de Maroua Paul Biya reconforte les victimes                                                              Je suis Maroua la presse 1

Moi je ne suis pas rassuré; je suis même inquiet pour mon PRESIDENT. Il est où? Rendez le nous! Même s’il doit se déplacer en chaise roulante comme Bouteflika, ça ne nous gênera pas! Il a promis au monde entier d’être présent à Paris en fin d’année. A moins qu’il ne soit rentré en stage bloqué pour réfléchir à ce qu’il dira à Buhari qu’on annonce en visite au Cameroun pour fin Juillet!

Le peuple vous voit, vous les « bouffons de la cour » prompts à cacher notre président pour présider à sa place. Mais que font les acteurs de la société civile et les partis d’opposition pour exiger que le Président se montre? Ce Cameroun où les principes les plus élémentaires de la bonne démocratie sont bafoués: oui si nous avons élu Paul Biya comme président, le minimum qu’il puisse nous donner c’est « sa présence » surtout quand il faut « RASSUREZ LE PEUPLE » au sein duquel une psychose veut s’installer. Il n’ya qu’à voir la peur bleue qui se lit dans le regard de cette « gardienne de la Paix »  palpant cet enfant de 5 ans pour comprendre qu’il ne suffit que d’un RIEN pour que même les autorités désertent les postes de travail tellement chacun  craint pour sa VIE.

policière en plein palpation Maroua

ndlr

PRC: Présidence de la Republique du Cameroun

SG-PRC: secretaire Général à la Présidence de la République

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s