La Première Pierre posée par MESSI aurait été volé: Vol banal, Oeuvre d’un fou ou Acte militant?

Ali BONGO, le président du Gabon ne s’est pas caché pour montrer comment il s’est senti enveloppé de la notoriété footballistique de Lionel MESSI, triple ballon d’or européen au point où voulant faire son « malin » comme un simple supporter, il a méprisé ses gardes du corps en leur faisant courir derrière la voiture décapotable avec le joueur argentin à l’avant et lui faisant le chauffeur transi.

ali bongo consuisant messi            ali bongo consuisant messi 2

A voir ce jeune homme devenu Président par la force des choses — certainement en vue de protéger les intérêts de la métropole et de sa famille essentiellement , on aimerait dire c’est super qu’il soit resté « Normal »: il aime la musique et quand il peut jouer à un instrument, il le fait comme un homme normal. Il  s’extasie devant Messi comme tout amoureux du beau jeu et des beaux joueurs dont le barça a le secret.

Si le fait de servir de chauffeur à Messi peut être normal, une invitation d’une telle star pour poser la première pierre de la construction d’un stade est tout sauf NORMAL pour un pays qui connaît des crises sociales de plus en plus violentes, dont le président est accusé à tort ou à raison de n’avoir pas gagné les élections qui l’ont portées à la tête de l’Etat; je fais l’économie de l’actualité longuement nourrie sur le fait qu’il ne serait pas gabonais.

Une telle invitation est tout sauf NORMAL car il s’agit d’une communication politicienne mal placée comme si après un tel séjour, le peuple gabonais allait  se nourrir des images de la visite comme d’autres se nourrissent d’amour et d’eau fraîche.

Déplacer une telle star revient à saigner– au propre comme au figuré, je parle financièrement bien sûr. On parle de 3, 5 millions d’euros.  Je ne veux pas vous donner le chiffre en FCFA pour ne pas choquer  plus d’un. On parle bien là de l’argent du contribuable même si depuis longtemps la famille BONGO considère le patrimoine de l’Etat comme le sien si on en juge par les dépenses autant faramineuses que superflues qui seraient attribuées aux membres de la famille qui roule carrosse. Je ne sais pas si c’est vrai, mais avouons que ça donne du tournis.

Alors, vous comprenez que j’ai ri quand j’ai lu sur la toile qu’on aurait volé  » la première pierre ainsi posée ». Ça m’a rappelé un peu les actes que d’aucuns pourraient qualifier d’inciviques de l’activiste André Blaise Essama du Cameroun dont le plus célèbre reste la « décapitation de la tête de la statue du Général Leclerc ». DIEU seul sait qu’il est bien seul dans ses sorties car le gros des citoyens préfèrent rester peinard dans son coin et éviter des problèmes inutiles: qu’est ce qu’il ya même à aller décapiter la tête d’une statue? ça va changer quoi? ahahahahaha je ris encore même si c’est jaune.

la pierre posée par messi ki a été volé

Alors ce gabonais, qu’est ce qu’il a à dérober un parpaing? Ce n’est pas pour le revendre sur e-bay? On dit qu’il aurait réclamé 3,5 millions de FCFA pour restituer l’objet; vous y croyez? On va purement et simplement l’arrêter en le considérant comme un « Boko Haram qui s’oppose à l’émergence du Gabon ».  Je penche plutôt pour la folie. A mon avis, il est fou et en celà il ressemble à ce camerounais; Tous les deux ressemblent un peu aux gens comme SANKARA qui était vu comme des rêveurs » tellement ce qu’il faisait tranchait avec ce que le citoyen Tartempion fait.

Plus qu’une histoire d’argent, plus que de la folie, il s’agit  je pense d’un Acte hautement militant chargé de symbole car c’est autant incongru que scandaleux de dépenser autant d’argent pour faire venir quelqu’un pour la pose d’une première pierre; Ainsi, se serait dit le « présumé voleur », comme cette pierre a autant de valeur, je la dérobe pour qu’on puisse me donner aussi « quelque chose » en argent  de chez nous (FCFA) numériquement identique (3, 5 millions) à ce qu’aurait reçu Messi (3,5 millions d’euros), ou plutôt pour qu’on comprenne le ridicule de la chose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s