08 Mars : Le Ministre de la Santé promet une Assurance « kit d’Accouchement Gratuit » pour les femmes » ?

Avant de vous parler des circonstances, de cette affaire d’assurance « Kit d’Accouchement Gratuit pour les Femmes » permettez moi de commencer  cet article de célébration de la Journée Internationale de la Femme 2015  avec ce post piqué sur le mur d’une femme:

Regardez ce que les hommes poussent certaines filles à faire ! Elle voulait les grosses fesses et voulait aussi devenir brune pour avoir un bon gars elle s’est injecté résultat catastrophique ahahaha

Que les femmes commencent à faire des choses pour elle même

Honnêtement , je pense que la meuf qui a écrit ça le faisait sur le ton de la moquerie et de l’ironie car si j’aimais elle croit à ce qu’elle dit notamment que l’infortune de la fille qui a perdu son teint et ses fesses à cause d’une complication chirurgicale due aux injections de botox et autres, est liée à une requête de son mec, alors, c’est que les femmes sont perdues.

Sérieusement, qu’est ce qui différencie la femme de l’homme? je pense le sexe. En dehors de ça tous deux peuvent matériellement faire les mêmes choses même si de plus en plus c’est la femme qui veut être l’égale arithmétique de l’homme. Alors d’où vient que les femmes au lieu de faire des trucs pour elles, le font pour des hommes? Pourquoi mettent elles de côté leur intelligence quand il s’agit de ce qui est bien pour elle in fine?

Le 08 Mars, une journée galvaudée au Mboa

Je pense que pour les femmes, le 08 Mars ressemble aux fesses ci contre déformées à cause des injections: une journée qui en principe devait être comme toutes les autres mais que la gente féminine a — à cause de ses penchants épicuriens incontrôlés — à transformer en rendez vous disgracieux et préjudiciable pour la respectabilité de la femme en général et camerounaise en particulier.

Oui le 08 Mars est comme ces fesses ci: une date, un rendez vous (un instantané, quelque chose qui est crée une fois pour toute) qui en lui même se suffisait et était beau de nature au regard de la célébration de la « mère de l’humanité » qu’on pouvait faire– les fesses sont belles de nature nonn? Comment en serait il autrement, le créateur nous a fait tous beau et belle et personne ne peut être apprécié de la même manière par tout le monde. Quelque soit ta beauté, il y aurait des gens qui ne te trouveront pas belle, qui ne te trouveront tout simplement pas à leur goût: la beauté étant relative..

Alors quand tu décides en ton âme et conscience de te refaire, les fesses, les seins et le teint pour plaire à la gente masculine et qu’après tu trouve pas de mari, que veux tu que DIEU fasse si dans son plan pour toi, ton mari avait une attirance pour les femmes au teint noir, aux petits seins et petites fesses?

Le défilé et puis quoi encore si on peut mourir sur la table d’accouchement à cause de 73 000 FCFA!!!

Sur un tout autre plan, j’ai envie de dire que le destin prête souvent aux gens bien nés. Oui la femme est bien née. DIEU la crée pour que la vie soit belle et agréable. Alors, au regard des problèmes que connait la gente féminine dans son ensemble, je me demande si les femmes parviendront à saisir le fait de l’actualité de la semaine de la JIF notamment le décès d’une détenue des suites des couches pour faire entendre leur voix pour que pareille meurtrissure n’ait plus court au Cameroun.

En effet, l’histoire de la femme qui a perdu la vie à l’hôpital central de Yaoundé  en pleine semaine des festivités de la JIF 2015 du fait d’un accouchement difficile est du pain bénie pour ceux et celles qui cherchent des arguments pour faire avancer la cause de la femme — qui passe par une amélioration des conditions de  vie de la femme  pour une effectivité de son rôle naturelle dans l’Humanité — celle d’être la mère de chacun de nous. Cette actualité nous renseigne que la fille n’a pas eu de soins appropriés faute pour elle de d’avoir déposer une caution de 73 000 FCFA  relatif au kit d’accouchement. Cette histoire de Loveline qui est celle de beaucoup d’autres femmes au Cameroun est choquante car cette affaire de caution est purement scandaleuse. Si un kit d’accouchement vaut 73 000 FCFA et qu’on peut mourir à cause de son absence, c’est à dire à cause de l’absence du nécessaire en termes d’instruments de soins et de médicaments suppose tout simplement que la vie de la femme qui accouche au Cameroun vaut cette somme d’argent.

Je trouve tellement indigne pour le système de santé au Cameroun de n’avoir pas encore mis en place une « assurance kit d’accouchement gratuit » pour les femmes qui donnent la vie.

Vous comprenez mon courroux quand je me dis en plus que les bonnes dames, nos dames attendent le 08 Mars pour défiler et soulever les Kaba toute la nuit. Celles qui sont leaders d’opinion se pavanent de radio en télé pour disent elles parler de la cause de la femme comme si elles inventaient le fil à tisser. Au lieu de parler des conditions de vie de la femme moyenne, la femme rurale, elles passent leur temps à parler de parité ‘Homme- Femme’, d’accès des femmes aux postes de responsabilités, comme si c’est le problème primordial de la grande majorité des femmes. Disons nous la vérité, le gros des femmes se recrutent dans les femmes rurales, les filles mères comme Loveline et ont besoin d’accès à un accouchement sain, accès à une scolarité  basique gratuite pourquoi et ces petites choses qui améliorent les conditions de vie et construit la citoyenneté.

Les femmes doivent faire un sitting au ministère de la Santé pour obtenir soit une Assurance Gratuit du Kit d’Accouchement » soit le tablier du ministre 

On ne peut pas avoir meilleure actualité sur la cause de la femme que ce cas de décès. Et dire que la défunte était incarcérée à la prison centrale de Kondengui!!! Vous comprenez pourquoi il y’a urgence que la leader d’opinion redéfinisse  son combat et, tous les leaders du reste– et cessent de nous entuber avec les histoires de parités hommes – femmes au gouvernement ou l’augmentation de leurs émoluments alors que la quasi majorité de la gente féminine démunie ( jeune fille mère, filles incarcérée, indigentes de toutes sortes ) peut chaque jour décéder des suites de couches du fait d’une mauvaise prise en charge.

Alors quand je dis que le ministre de la santé promet un kit d’accouchement gratuit pour les femmes c’est juste pour dire comment est ce pas déjà effectif? 73 000FCFA, quand même! on ne parle même pas de l’assurance santé pour tous qui lui est plus onéreux mais d’un droit, du plus basique que la femme a droit: celui d’accoucher. Eh oui, je suis désolé, quand vous êtes enceinte et qu’on ne vous permet pas de « dégager », on vous dit juste dit : vas, si tu crèves tant pis!!! Alors qu’elle peut être la pertinence du thème de la journée de la femme si la femme au Cameroun meure encore des suites des couches à cause de l’absence d’un Kit d’accouchement de 73 000 FCFA?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s