Comment L’Honorable Nintcheu JeanMichel a failli m’anarquer

Nintcheu JeanMichel Nintcheu JeanMichel Nintcheu JeanMichel

Pourtant je croyais bien faire quand je lui demandais son amitié sur facebook. Un représentant du peuple qui s’arrime aux outils de la modernité notamment avoir des profils sur les réseaux sociaux en vue d’échanger de temps en temps avec le peuple pour qui il travaille. J’étais d’autant plus ravi qu’il accepte ma demande car je pensais qu’il connaissait dejà un peu mon nom sur la toile.

Oui Paul Kem c’est moi et, quelques personnes publiques et pas des moindres me connaissent sur la toile et me disent  qu’elles apprécient mes posts, mes articles. Je ne devais pas me gêner pour lui dire ce que je pense de l’opposition me suis je. J’étais très loin d’imaginer que c’est lui qui allait me rentrer dedans et de quelle manière.

nitcheu 1

En effet, quelques jours après la confirmation de ma demande d’amitié, il m’aborde et prend de mes nouvelles et celle de ma famille. Je vous dis direct, ça m’a fait bizarre et j’ai tendu mes oreilles comme le chien car je ne connais pas le mec perso pour qu’il me ask les news de ma mifa. Il renchérit en me demandant si bosser dans les ONG internationales ne m’a jamais tenté, là, je comprend que ça doit être un « brouteur » de l’Afrique de l’Ouest, surtout qu’il prend bien soin de me dire que je devrais débourser quelques sous. Tout en décidant de jouer le jeu pour le faire mariner, je me rend sur son profil pour définitivement avoir le cœur net. Je n’y vois qu’un post sur une offre d’emploi qui commence ainsi:

Cadres et Jeunes diplômés, dans le souci de lutter contre le chômage, le gouvernement Canadien…

Nitcheu

Après avoir lu le post, j’ai été définitivement convaincu que c’est un faux profil. Je ne vois pas un représentant du peuple camerounais ou de quelques autres peuples d’ailleurs conseiller et promouvoir l’immigration et le travail à l’etranger comme c’est le cas dans le post. En plus, la syntaxe de son NOM m’a paru bizarre « Nintcheu JeanMichel ». Il y’en a plein sur facebook à la recherche de personnes à arnaquer. Cette histoire de faux profil de Nitcheu Jean Michel me rappelle celle de Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances Camerounais que j’ai eu à démasquer également il y a quelques mois de celà et dont le mode opératoire était le même.

Au delà du caractère un peu banal de la chose car j’espère que cet article mettra la puce à l’oreille des gens pour qu’elles ne se fassent pas arnaquer, je ne puis m’interroger quand même. Comment des personnalités publiques telles celles ci décident un jour d’avoir un ou des profils sur les réseaux sociaux sans y être présent ou même actif chaque jour? J’ai envie de dire, comment  « certains africains noirs » aiment suivre la mode sans y avoir véritablement envie? Oui croyez moi, en me basant sur l’expérience des gens qui annoncent le jour même que leur profil a été usurpé, si vous êtes un utilisateur des réseaux sociaux, vous ne pouvez pas passer plus de 10 jours sans vous apercevoir que vous êtes victime d’une usurpation. Nous tous connaissons le principe du tweet; ça se fait quasiment à chaque minute ou heure selon les personnes ou l’actu mais en tout cas, au moins une fois par jour. Et dire que depuis près de 2 semaines ce faux profil agit et organise ses arnaques sans avoir peur que le veritable proprio du profil tire la sonnette d’alarme.

Dans mes investigations pour comprendre, je suis allé dans les « amis communs » que j’avais avec le faux Nintcheu JeanMichel pour y vois clair et je me suis aperçu qu’on avait 22 amis en communs et pas des moindres, je veux dire des habitués de la toile; elles ont aussi été bernés car croyant avoir affaire à l’honorable.

Nitcheu ami    Nitcheu ami 2

Alors monsieur le député, honorable et autre personnalité publique, c’est bien beau de créer un profil sur la toile, mais c’est encore poli de l’entretenir, Oui, c’est une marque de respect des citoyens et autres administrés. Si vous n’avez pas le temps de gérer vous mêmes ces profils, recrutez un « gestionnaire d’images ou de e -réputation. Ce dernier, au moins, pourra s’apercevoir très rapidement si des gens mal intentionnés usurpent vos image, noms et titre et pourra le cas échéant signaler cet abus afin que vos amis n’en soient pas des victimes. On est où là?

Laisser un commentaire

