Real Politik: l’UE a cedé face à MUGABE 4 jours à peine de sa nomination à la tête de l’UA

Robert Mugabe, président du Zimbabwe.

A peine 4 jours après sa nomination à la tête de l’Union Africaine, L’Union Européenne capitule face  au vieux briscard de la politique africaine, Robert MUGABE en levant son interdiction de voyager dans l’espace européen.

Dans un jargon et un style qui cachent mal leur honte et leur espièglerie, le communiqué publié le 03 Février 2015 révèle que « l’autorisation » n’est possible qu’à condition que MUGABE  ne voyage pour représenter l’Union Africaine. En le disant, L’UE matérialise de jure et de facto le droit pour MUGABE de voyager tous les jours de l’année de son mandat; L’U.A.  étant libre de concevoir l’agenda et les sorties de son président pour les raisons qui épouseraient sa diplomatie.

Au même moment, on peut se demander quelle était la marche de manœuvre de l’U.E.  qui a vite fait le choix de la real politik au détriment de son sempiternel et narcissique orgueil impérialiste démesuré. La Chine et la Russie, soutiens forts du Zimbabwé et donc de MUGABE auraient profité de cette présidence du nonagénaire pour renforcer leur présence dans les institutions panafricaines. Les nombreuses aides et projets de financements dont bénéficient l’UA en provenance de la Chine plaident en  faveur de ce type de partenariat qui promeut  du « straight business »   dans le respect et la dignité de l’Afrique.

Vivement que cette présidence de MUGABE à la tête de l’UA depuis le 30 Janvier 2015 soit une occasion de concrètes avancées dans les relations gagnant – gagnant avec tous les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux de l’Afrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s